L’importance de la ventilation et de la filtration

Afin de répondre à nos besoins en conservation d’énergie, nos maisons sont construites de manière à empêcher de l’air froid de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur. Mais en améliorant l’efficacité de nos maisons, nous augmentons aussi sa capacité d’emprisonner les contaminants. Ce qui signifie que l’air à intérieur de nos maisons – celui que nous respirons tous les jours – est peut-être plus pollué que celui à l’extérieur, et ce, jusqu’à 50 fois plus.
Les contaminants les plus néfastes de nos maisons sont les particules aériennes en suspension dans l’air invisibles à l’œil nu. Les particules de moins de 10 microns de diamètre, y compris celles de moins de 2,5 microns, peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons et causer de graves problèmes de santé.
Des résultats d’études sur les communautés établissent un lien entre l’exposition aux particules aériennes et le décès prématuré, le taux accru d’hospitalisation, l’absentéisme scolaire, et les journées de travail perdues en raison de maladies respiratoires ou cardiovasculaires, comme l’asthme, par exemple. Les personnes les plus à risques sont les enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de maladie respiratoire chronique.
Effets immédiats
Syndrome du bâtiment malsain
Effets à long terme
Types de polluants de l’air intérieur

Les composés organiques volatils (COV) ont des répercussions sur la qualité de l’air intérieur.
Ces COV sont les gaz qu’émettent certaines matières solides ou liquides. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de divers produits chimiques, et certains peuvent entraîner des troubles de santé, à court ou long terme. La concentration de nombre de ces COV est systématiquement plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, parfois jusqu’à 10 fois plus. Les produits qui émettent ces COV se comptent par milliers.
Sources de COV
Produits ménagers, notamment :
- peinture, décapants pour peinture et autres solvants
- produits de préservation du bois
- pulvérisateur aérosol
- nettoyants et désinfectants
- assainisseurs d’air
- combustibles entreposés et produits automobiles
- fournitures pour les passe-temps
- vêtements nettoyés à sec
- pesticides
- matériaux de construction (bois, colle, isolant)
- meubles
