Votre santé

L’importance de la ventilation et de la filtration

Afin de répondre à nos besoins en conservation d’énergie, nos maisons sont construites de manière à empêcher de l’air froid de l’extérieur de pénétrer à l’intérieur. Mais en améliorant l’efficacité de nos maisons, nous augmentons aussi sa capacité d’emprisonner les contaminants. Ce qui signifie que l’air à intérieur de nos maisons – celui que nous respirons tous les jours – est peut-être plus pollué que celui à l’extérieur, et ce, jusqu’à 50 fois plus.

Les contaminants les plus néfastes de nos maisons sont les particules aériennes en suspension dans l’air invisibles à l’œil nu. Les particules de moins de 10 microns de diamètre, y compris celles de moins de 2,5 microns, peuvent pénétrer en profondeur dans les poumons et causer de graves problèmes de santé.

Des résultats d’études sur les communautés établissent un lien entre l’exposition aux particules  aériennes et le décès prématuré, le taux accru d’hospitalisation, l’absentéisme scolaire, et les journées de travail perdues en raison de maladies respiratoires ou cardiovasculaires, comme l’asthme, par exemple. Les personnes les plus à risques sont les enfants, les personnes âgées et les personnes qui souffrent de maladie respiratoire chronique.

Effets immédiats

Les effets immédiats peuvent apparaître après une seule exposition ou des expositions répétées. Ces effets peuvent être l’irritation des yeux, du nez et de la gorge, ainsi que des maux de tête, des étourdissements ou de la fatigue. Ces effets ne durent habituellement pas longtemps et il est possible de les traiter; le traitement peut être aussi simple que de s’éloigner de la source d’exposition, si elle est connue. Les symptômes de certaines maladies, comme l’asthme et la pneumopathie d’hypersensibilité. L’humidité dans le milieu de vie est ainsi associée à des taux accrus de maladies et peuvent aussi surgir peu de temps après l’exposition à des polluants de l’air intérieur.

Syndrome du bâtiment malsain

Le terme de syndrome du bâtiment malsain (SBM) est utilisé lorsque les occupants d’un immeuble éprouvent des effets indésirables pour leur santé et leur confort et qui sont apparemment liés au temps qu’ils passent dans cet immeuble, mais que l’on ne peut attribuer à aucune maladie ou cause particulière. Les malaises peuvent être ressentis dans une zone ou une pièce en particulier, ou dans l’immeuble en général. Par ailleurs, le terme de maladie liée aux immeubles (MLI) fait référence aux symptômes d’une maladie diagnostiquée qui peuvent être attribués directement à des contaminants atmosphériques présents dans l’immeuble.

Effets à long terme

D’autres effets sur la santé peuvent survenir jusqu’à huit années après l’exposition à des contaminants, ou après une longue période ou des périodes répétées d’exposition. Ces effets, comme les maladies respiratoires, les maladies du cœur et le cancer, peuvent être gravement invalidants ou même la mort. Il est toujours prudent de chercher à améliorer la qualité de l’air intérieur de votre maison, et ce, même si vous ne constatez aucun de ces symptômes.

Types de polluants de l’air intérieur

Les composés organiques volatils (COV) ont des répercussions sur la qualité de l’air intérieur.

Ces COV sont les gaz qu’émettent certaines matières solides ou liquides. Ils peuvent aussi se présenter sous forme de divers produits chimiques, et certains peuvent entraîner des troubles de santé, à court ou long terme. La concentration de nombre de ces COV est systématiquement plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur, parfois jusqu’à 10 fois plus. Les produits qui émettent ces COV se comptent par milliers.

Sources de COV

Produits ménagers, notamment :

  • peinture, décapants pour peinture et autres solvants
  • produits de préservation du bois
  • pulvérisateur aérosol
  • nettoyants et désinfectants
  • assainisseurs d’air
  • combustibles entreposés et produits automobiles
  • fournitures pour les passe-temps
  • vêtements nettoyés à sec
  • pesticides
  • matériaux de construction (bois, colle, isolant)
  • meubles
Haut